Module
|
N°
|
Concepts
|
Aspects juridiques et organisationnels
|
01
|
Décrets et arrêtés, quels rapports ?
|
02
|
Principe de la dernière décision en date !
|
|
03
|
Finalités du système éducatif tunisien
|
|
04
|
Problèmes de la traduction des programmes officiels
(PO.)
|
|
Ethique professionnelle
|
01
|
Compétences à développer pour agir de façon éthique et
responsable dans l’exercice de ses fonctions.
|
02
|
Autonomie et conscience professionnelles :
critères d’évaluation et de positionnement !
|
|
Culture numérique
|
01
|
Test de positionnement et recueil des besoins de
formation.
|
02
|
La recherche sur le web
|
|
03
|
Le courrier électronique
|
|
04
|
Internet et le Web: quelle différence ?
|
|
05
|
Stockage et sauvegarde de documents
|
|
06
|
Création d’un blog
|
|
07
|
La curation : créer un compte
« scoop.it ! »
|
|
08
|
Concept : génération « Y » ou « Digital Natives »; Rapid learning ;
e-learning ; Serious games ; etc.
|
|
09
|
Meetingwords
|
|
10
|
Symbaloo
|
|
Histoire de la pensée éducative et approches
pédagogiques
|
01
|
Théories de l’apprentissage et modèles
pédagogiques : quels rapports ?
|
02
|
Les théories traditionnelles et la transmission
|
|
03
|
Les théories behavioristes et PPO.
|
|
04
|
La pédagogie différenciée
|
|
05
|
Les théories cognitivistes et APC.
|
|
06
|
Approche actionnelle et scénario pédagogique
|
|
07
|
Approche ludique et médiation cognitive
|
|
Maîtrise de la langue
|
01
|
Les sons spécifiques du français ;
|
02
|
Chaîne parlée et continuité ; groupes
rythmiques ; structures syllabiques ; etc.
|
|
03
|
Crible phonologique et difficultés ;
|
|
04
|
Poésie et fable : Éléments de versification et
analyse linéaire
|
|
05
|
Opération linguistiques de base
|
|
06
|
La grammaire de la phrase
|
|
07
|
La grammaire du texte
|
|
Evaluation
Formative
|
01
|
Pourquoi doit-on évaluer?
|
02
|
Recueil des erreurs : pourquoi ? Quand ?
et Comment ?
|
|
03
|
Où creuser pour retrouver les sources de
l’erreur ? Commençons par réfléchir ensemble !
|
|
04
|
Remédiation urgente et remédiation planifiée
|
|
05
|
Les rubriques du dossiers d’évaluation
|
|
Spécificité didactique
de la /du:
|
01
|
Communication orale
|
02
|
Conscience
phonologique
|
|
03
|
Principe
alphabétique
|
|
04
|
Conceptualisation grammaticale
|
|
05
|
Lecture –compréhension
|
|
06
|
Lecture – suivie
|
Des liens utiles
- Créer un site
- Logiciels éducatif
- DECOUVREZ VOTRE STYLE D'APPRENTISSAGE DOMINANT !
- Les TICE à l'école primaire
- Situations d'apprentissage ouvertes
- Dictionnaire
- Scoop.it!
- Eduportfolio.org
- Générateur de mots cachés
- Visualisation des syllabes
- Générateur de Mots Mêlés
- Repérage des sons
- UVT
- NTE
- POWTOON
- edunet.tn
samedi 19 décembre 2015
Modules de formation de base pour les enseignants stagiaires (1ère année) 2015-2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire