samedi 19 décembre 2015

Modules de formation de base pour les enseignants stagiaires (1ère année) 2015-2016


Module
Concepts
Aspects juridiques et organisationnels
01
Décrets et arrêtés, quels rapports ?
02
Principe de la dernière décision en date !
03
Finalités du système éducatif tunisien
04
Problèmes de la traduction des programmes officiels (PO.)
Ethique professionnelle
01
Compétences à développer pour agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.
02
Autonomie et conscience professionnelles : critères d’évaluation et de positionnement !
Culture numérique
01
Test de positionnement et recueil des besoins de formation.
02
La recherche sur le web
03
Le courrier électronique
04
Internet et le Web: quelle différence ?
05
Stockage et sauvegarde de documents
06
Création d’un blog
07
La curation : créer un compte « scoop.it ! »
08
Concept : génération « Y » ou « Digital Natives »; Rapid learning ; e-learning ; Serious games ; etc.
09
Meetingwords
10
Symbaloo
Histoire de la pensée éducative et approches pédagogiques
01
Théories de l’apprentissage et modèles pédagogiques : quels rapports ?
02
Les théories traditionnelles et la transmission
03
Les théories behavioristes et PPO.
04
La pédagogie différenciée
05
Les théories cognitivistes et APC.
06
Approche actionnelle et scénario pédagogique
07
Approche ludique et médiation cognitive
Maîtrise de la langue
01
Les sons spécifiques du français ;
02
Chaîne parlée et continuité ; groupes rythmiques ; structures syllabiques ; etc.
03
Crible phonologique et difficultés ;
04
Poésie et fable : Éléments de versification et analyse linéaire
05
Opération linguistiques de base
06
La grammaire de la phrase
07
La grammaire du texte
Evaluation
Formative
01
Pourquoi doit-on évaluer?
02
Recueil des erreurs : pourquoi ? Quand ? et Comment ?
03
Où creuser pour retrouver les sources de l’erreur ? Commençons par réfléchir ensemble !
04
Remédiation urgente et remédiation planifiée
05
Les rubriques du dossiers d’évaluation
Spécificité didactique
de la /du:
01
Communication orale
02
 Conscience phonologique
03
 Principe alphabétique
04
Conceptualisation grammaticale
05
Lecture –compréhension
06
Lecture – suivie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire