jeudi 24 décembre 2015

Tâches à réaliser par le premier groupe d'enseignants:



                                                              1er film: ICHAN
************************************

 2ème film: Les Choristes

- Pourquoi une approche pédagogique par le biais de l'analyse filmique?
- Le support cinématographique mobilise tous les sens de l'apprenant (ou du formé). L'analyse filmique est un moment pédagogique heureux car la lecture de film provoque de l'attention, de la rigueur, de la créativité, de la méthodologie, de la précision et de l'esprit critique.  Une analyse filmique repose sur une sollicitation visuelle et auditive.    
*Potentialités didactiques du cinéma:
  L'étude filmique mobilise un ensemble de questionnements, d'opération cognitives en fonction de ce que l'apprenant (ou le formé) vient de voir et d'entendre. Ce qui  aiguise son esprit critique, sa capacité à prendre du recul, à construire une pensée réfléchie et scientifique. 
L'analyse filmique n'est pas une fin en soi. Le film est un outil de médiation parmi d'autres, dans une société, un monde qui foisonnent de supports audio-visuels.
 *********************************
Les deux films proposés sont reliés avec un module du programme de formation des enseignants. Il s'agit de réfléchir à mieux comprendre les attitudes et les réactions des apprenants en difficultés d'apprentissage dans nos écoles primaires et par le même fait, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux.
**************************************************

T1: 
En visionnant ces deux films, n’hésitez pas à faire  des pauses pour nommer, définir, identifier, décrire, lister, citer, etc. vos émotions et vos sentiments.  
Premier objectif: La connaissance de soi émotionnellement: savoir reconnaître ses émotions  et  leurs effets.
T2: 
Revisionnez la séquence à l'origine de vos émotions afin de
la résumer avec vos propres mots en rapportant, interprétant, sélectionnant,  situant les événements, les idées, les comportements véhiculés par la séquence en question. 

Deuxième objectif:   La maîtrise de soi, c.à.d., savoir gérer ses états intérieurs, ses pulsions, ses ressources.La conscience professionnelle: s’acquitter de son travail  de manière responsable. L'innovation: être à l'aise avec les approches, les idées et les informations nouvelles.
T3:
 La ou les personnage(s) de  chaque séquence vous rappelle(ent) un ou des personnes de votre environnement professionnel et-ou personnel. Faites-en une description en quelques lignes. 
Troisième objectif:
Appliquer, organiser, utiliser et transférer les idées ou théories sur des exemples concrets.
 T4:
- D'après vous, qu'est-ce qui a généré les attitudes et comportements des apprenants en difficulté? 
- Sont-ils des coupables ou des victimes? Expliquez votre points de vu en proposant au moins trois arguments.
Quatrième objectif: 
Distinguer dans un phénomène les éléments qui le composent; découvrir les liens potentiels entre les différents constituants et rechercher des principes d'organisation dans un raisonnement logique et rationnel.
T5:
Élaborer un plan d'action inspiré des événements de ces deux films en proposant les solutions,des objectifs, des modalités d'interventions pédagogique que vous vous engager à assumer et à assurer dorénavant.
Cinquième objectif:
Élaborer un plan de travail en connaissance de cause.
L'optimisme: poursuivre ses objectifs avec ténacité malgré obstacles et déconvenues.
L'initiative et la flexibilité: être prêt à changer de comportement, d'attitude, de représentation en acceptant une nouvelle valeur.
T6:
 Évaluer ce qui c'est transformé en vous en comparant l'avant et l'après. Remplir un tableau à double entrée où vous contrastez et argumentez votre désarroi d'avant et en contrepartie votre disposition actuelle et votre engagement à aider ces" Enfants en difficulté d'apprentissage"!  
Sixième objectif:   L'EMPATHIE
a- Développer la conscience des sentiments, des besoins et des soucis d'autrui;
b- Développer la compréhension des autres;
c- L'enrichissement des autres: sentir les besoins et les carences des autres et stimuler leurs capacités. 

5 commentaires:

  1. j'ai passé une belle nuit en regardant ce drole film je vous remercie
    Azouzi MOULDI école Byadhine .......demain je ferai mes remarques à bientot

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un élève qui a un problème inconnu quand je lui demande de parler il pleure il n'a aucun maîtrise ni à langue français ni à langue arabe .........
    N.B:cet élève est nouveau ,il arrive à l'école après les vacances d'hiver ........j'ai cherché la solution mais je suis fatigué pour rien

    RépondreSupprimer
  3. @ AZOUZI Mouldi:
    1- Toutes mes excuses pour tout ce retard.
    2- Cet enfant a sûrement un blocage quelque part qui peut être d'ordre psychique, émotionnel, familial, social, scolaire, etc. Les sources de ce blocage peuvent être aussi multifactorielles.
    3- Si vous voulez, vous pouvez commencer uniquement par rassembler des observations et des petits entretiens avec cet enfant. Et, surtout, veuillez les enregistrer sur un cahier à part. Regardez par exemple comment se comporte-t-il dans la cour de l'école avec ses pairs; Que répondent ses parents quand vous discutiez avec eux; que vous disent ses camarades; etc.
    4- S'il vous plaît faites quelque chose pour le sauver car vous êtes le plus apte à le faire avant quiconque ! Grand MERCI !
    N'oubliez pas de me tenir au courant !

    RépondreSupprimer
  4. merci de vos conseils .j'ai parlé avec son père ;sa tante le problème de cet enfant c'est qu'il dans un milieu agressif il a un frère plus motivé que lui,ses parents font des comparaisons en lui disant:ton frère est plus intelligent que toi............il écrit bien mais il ne prononce rien........ses camarades lui lancent des mots sans lui dire rien .
    j'ai discuté avec son père ,je remarque que le problème
    est plus profond car son père est agressif

    RépondreSupprimer
  5. pour la dictée et le conte "comment l'eau de mer est devenue salée",j'ai commencé à lire collectivement le conte puis nous avons familier les mots nouveaux,ensuite,nous avons essayé de comprendre le contenu du conte,la leçon morale,les personnages,l'idée générale,..........
    j'ai dicté le premier paragraphe et je rêve d'avoir des bons résultats pour que notre école sera la première
    azouzi mouldi

    RépondreSupprimer