Focaliser, zoomer sur un enfant à difficultés d'apprentissage.
Noter sur un cahier les observations, notes, commentaires, réflexions et cela au quotidien. Pendant tout un trimestre.
Objectif: Diagnostic et évaluation des difficultés d'apprentissage.
L'évaluation des habiletés de l'enfant repose sur la compréhension
de ce qu'il peut faire, sur l'observation de ses difficultés, sur l'intervention ponctuelle et sur l'évaluation de ce qu'il a appris et de son niveau de maîtrise de la tâche. L'on doit donc prendre en compte le processus individuel de chaque enfant, ses forces et ses besoins ainsi que ses mécanismes d'apprentissage.
L'enfant est une entité dynamique qui se transforme continuellement par une interaction avec le milieu dans ses quatre grands domaines de développement: physique, émotionnel, social et intellectuel.
Lorsqu'on parle d'apprentissage, au sens au sens strict du terme, on se réfère à un changement de comportement de nature cognitive, affective ou psychomotrice qui ne résulte pas directement d'un processus de maturation psychologique naturel. Il s'agira surtout d'apprentissage lié au système scolaire.
l'enfant doit répondre aux exigences d'un système qui lui demande de lire, d'écrire et de compter selon des normes bien établies. Pour ce fait, il doit, d'une part, avoir la capacité "intellectuelle" nécessaire à l'apprentissage scolaire normal et, d'autre part, posséder un organisme physiologique et psychologique mature et sain afin de pouvoir assimiler et intégrer de façon complète les notions enseignées.
Un développement mental, physiologique et affectif normal est nécessaire à l'apprentissage scolaire. Ce dernier demande aussi une intégration adéquate de tous les processus neuromoteurs complexes, entre autres les habiletés perceptivo-motrices visuelles, perceptovo-auditives, tacites et linguistiques. Ajoutant à cela l'équilibre affectif et intellectuel sans lequel l'enfant n'arrivera pas à répondre aux exigences de la société ni à celles du système scolaire dans lequel il est engagé.
*Les composantes du bilan;
*L'évaluation des difficultés d'apprentissage;
*L'identification des difficultés;
*Cinq tableaux réservés à la "Cueillette de données pour la réalisation du bilan" seront distribués lors de la journée.
Noter sur un cahier les observations, notes, commentaires, réflexions et cela au quotidien. Pendant tout un trimestre.
Objectif: Diagnostic et évaluation des difficultés d'apprentissage.
L'évaluation des habiletés de l'enfant repose sur la compréhension
de ce qu'il peut faire, sur l'observation de ses difficultés, sur l'intervention ponctuelle et sur l'évaluation de ce qu'il a appris et de son niveau de maîtrise de la tâche. L'on doit donc prendre en compte le processus individuel de chaque enfant, ses forces et ses besoins ainsi que ses mécanismes d'apprentissage.
L'enfant est une entité dynamique qui se transforme continuellement par une interaction avec le milieu dans ses quatre grands domaines de développement: physique, émotionnel, social et intellectuel.
Lorsqu'on parle d'apprentissage, au sens au sens strict du terme, on se réfère à un changement de comportement de nature cognitive, affective ou psychomotrice qui ne résulte pas directement d'un processus de maturation psychologique naturel. Il s'agira surtout d'apprentissage lié au système scolaire.
l'enfant doit répondre aux exigences d'un système qui lui demande de lire, d'écrire et de compter selon des normes bien établies. Pour ce fait, il doit, d'une part, avoir la capacité "intellectuelle" nécessaire à l'apprentissage scolaire normal et, d'autre part, posséder un organisme physiologique et psychologique mature et sain afin de pouvoir assimiler et intégrer de façon complète les notions enseignées.
Un développement mental, physiologique et affectif normal est nécessaire à l'apprentissage scolaire. Ce dernier demande aussi une intégration adéquate de tous les processus neuromoteurs complexes, entre autres les habiletés perceptivo-motrices visuelles, perceptovo-auditives, tacites et linguistiques. Ajoutant à cela l'équilibre affectif et intellectuel sans lequel l'enfant n'arrivera pas à répondre aux exigences de la société ni à celles du système scolaire dans lequel il est engagé.
*Les composantes du bilan;
*L'évaluation des difficultés d'apprentissage;
*L'identification des difficultés;
*Cinq tableaux réservés à la "Cueillette de données pour la réalisation du bilan" seront distribués lors de la journée.
Ces trois thèmes et ces tableaux feront l'objet de la journée de formation du 6 Janvier 2015.
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